Fibre

La fibre est en cours de déploiement sur la commune de St Sébastien, plus de 750 foyers de St Sébastien y sont déjà éligibles.

Pour toute demande d'information, vous pouvez envoyer un mail à  infofibre@epn-agglo.fr

Afin de répondre à toutes les questions, Xp Fibre a mis en place un site internet destiné aux habitants (quel que soit son opérateur) comme aux collectivités : http://sfr-ftth.com/

 1 - Tester son éligibilité : http://sfr-ftth.com/test-deligibilite/

                Autre source possible : https://cartefibre.arcep.fr/

 2 - Signaler un dommage sur une armoire, réseau etc.

 Pour des poteaux cassés ou penchés, câbles fibres décrochés ou arrachés, armoires ouvertes ou détériorées : http://sfr-ftth.com/declaration-dommages-reseaux/

 A noter la nécessité d’avoir une photo et la référence en cas d’armoire détériorée.

 3 - Autres demandes :

 Tout problème de câblage, panne de réseau ou autre sujet plus complexe devrait être traité par le fournisseur d’accès à internet (FAI) qui, après un 1er diagnostic, doit faire lui-même le nécessaire auprès de l’opérateur d’infrastructure (Xp Fibre). Cependant il arrive que le FAI renvoie les usagers vers la mairie.

 

Procédure :

 

  • S’assurer que le FAI a bien été contacté et n’a pas voulu faire le nécessaire (sinon l’usager doit d’abord faire cette démarche) ;
  • Vérifier que la réponse à la question ne soit pas inscrite dans la FAQ du site Xp Fibre Foire aux questions - SFR FTTH (sfr-ftth.com) ;
  • Remplir le formulaire de contact afin que Xp Fibre prenne en compte la demande Page contact - SFR FTTH (sfr-ftth.com) (avec le n° du ticket incident en cas d’échec au raccordement).
  • En cas d’échec au raccordement, la procédure de résolution est la suivante si le raccordement n'est pas possible (infrastructure cassée ou bouchée) sur le domaine public :
  • Fourreaux bouchés : il est de la responsabilité de l’Opérateur Commercial (FAI) de prendre en charge le curage de l’infrastructure bouchée.
  • Fourreaux cassés : l’Opérateur Commercial doit ouvrir auprès de nos services un ticket d’incident d’échec au raccordement avec également la transmission d’une fiche navette prévue à cet effet. A réception de ces éléments, nous lançons le processus de réparation de l’infrastructure cassée.

 

Lorsque qu'un FOURNISSEUR ACCES INTERNET ou son sous-traitant ne parvient pas à vous raccorder au réseau fibre, l'EPN a mis en place un formulaire (téléchargeable en bas de page)) à renseigner avec le technicien qui est intervenu à votre domicile afin de déterminer l'origine de l'échec au raccordement. Ce formulaire sera ensuite envoyé par mail accueil@ville-saintse27.fr ou déposé en mairie afin que nos services collationnent ces interventions infructueuses et les fassent connaitre à l'agglomération et à l'opérateur de déploiement.



INFO Fibre du 16.02.2021

L’état a lancé en 2010, dans le cadre de son projet très haut débit, un Appel à Manifestation d’Intérêt à Investir (AMII) pour le déploiement, d’ici à 2020, d’un réseau FTTH (fibre optique jusqu’à l’habitant) sur les zones denses et moyennement denses.

Seuls deux opérateurs ont répondu Orange et SFR, qui se sont partagés le territoire national.

Pour l’Eure, Orange a pris en charge le déploiement sur les villes de Vernon et de Louviers, SFR a pris en charge le déploiement sur les 37 communes de l'ex GEA. en dehors de ces communes déployés sur des fonds privés c’est Eure Normandie Numérique qui déploie le réseau FttH avec des fonds publics. Sur la commune de Saint Sébastien de Morsent, la fibre optique est déployée par un opérateur de réseau dont le rôle consiste à alimenter les chambres de tirage principales ou secondaires, celles-ci étant situées à proximité des habitations.

Lorsqu’un particulier souhaite être raccordé, il s’adresse à l’opérateur internet de son choix (FAI) qui se charge de le raccorder entre la chambre de tirage et le logement.

Les principales difficultés sont consécutives à une buse de raccordement bouchée, écrasée ou rompue par le temps.

 L’opérateur internet va donc faire le nécessaire afin de remédier à cette situation et satisfaire son client.

 S’il éprouve des difficultés, il doit :

  • Faire déboucher la buse avec les moyens mis à sa disposition (hydrocurage).
  •  Notifier son problème via des flux SI inter-opérateur formalisés, régulés et prévus à cet effet.
  •  Les fourreaux appartiennent à l’opérateur historique qui doit les remettre en état mais pour cela il faut que les fournisseurs d'accès remontent, via des outils de gestion d'incident les problèmes qu'ils rencontrent.

 La commune n’est pas gestionnaire de réseaux et ne peut donc pas se substituer aux différents opérateurs.